Statut et déontologie

 

Le Mandataire judiciaire prête serment devant la cour d'appel dans le ressort de laquelle est situé leur domicile professionnel, en ces termes:

 

"Je jure d'exercer mes fonctions avec honneur, dignité, indépendance et probité, et de me conformer en toute occasion aux lois et réglement de ma profession."

 

430 professionnels en France (120 administrateurs judiciaires et 310 mandataires judiciaires) employant près de 3000 salariés exercent, en leur qualité d’auxiliaires de justice, une mission de service public.


Administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires sont désignés par les juridictions pour intervenir, selon des missions diverses, au sein des entreprises en difficulté.
Soucieux de la dimension humaine de leur mission, ils s’attachent à prendre en compte les difficultés des salariés par une écoute attentive et une réactivité optimale.

 

Dans le respect de l'ensemble des textes qui constituent le cadre légal d'exercice de notre profession, nous décidons d'optimiser l'utilité économique et sociale de notre action à travers l'adoption d'une charte qualité commune: